Tel. 01.64.95.99.02

Vente de Vitrines d'Exposition en verre

Aménagement d’une vitrine d’église











Les souhaits les attentes de notre client

La pose d’une vitrine en verre pour une sculpture religieuse

Notre client souhaite une vitrine pour exposer une vierge à l’intérieur de l’église. Il fallait pouvoir sortir la vierge exposée à l’intérieur de la vitrine le plus facilement possible une fois par an lors de la procession annuelle. Il fallait aussi que la vitrine puisse être sécurisante pour protéger au mieux la vierge lorsque celle-ci est exposée à l’intérieur de l’église et qu’il n’y a personne pour surveiller. Il fallait que la vitrine protège contre le vandalisme.

Une vitrine design pour magnifier la Vierge

La vitrine devait pouvoir offrir aux visiteurs un maximum de visibilité avec une structure minimaliste. Comme la statue est lourde il fallait un socle robuste. Le socle de la vitrine devait aussi recevoir différents objets liturgiques sensibles à l’humidité. Il fallait aussi une vitrine éclairante avec un éclairage froid de type fibre optique.

Nos propositions nos solutions de réalisation de vitrine de protection

Explications techniques

Nous avons proposé une vitrine de 1500 X 1500 X 3500 de hauteur, une vitrine avec un socle coulissant, permettant ainsi de pouvoir rouler le socle sur l’estrade. Nous avons opté pour une vitrine sans structure en construisant une vitrine verre contre verre. Les verres ont été façonnés à 45° en chanfrein. Nous avons proposé la fabrication d’un socle en structure métallique pouvant supporter le poids de la vitrine et de la statue. Au plafond de la vitrine un toit éclairant par différents petits spots leds orientables à 180°. Le plafond de la vitrine a été conçu de telle sorte que l’on puisse y accéder par le dessus sans avoir à ouvrir la grande porte de la vitrine. Cela à pour bénéfice de ne pas perturber le taux d’hygrométrie si l’on a besoin d’accéder faire une maintenance ou un nettoyage particulier.
  • Tiroir climatique pour stabiliser l’humidité a environ 50%
  • Cassettes gel de silice
Le socle de la vitrine est sur roulette et vient s’encastrer dans une autre partie du socle ainsi l’ajustage se fait au millimètre et sans difficulté pour le client. La porte de la vitrine à elle toute seule pèse environ 260 Kg ce qui correspond aussi aux 3 autres parties vitrées de la vitrine. Soit un poids total de la vitrine de plus d’une tonne !!!

Les plans de réalisation et pose de la vitrine en verre dans l’Eglise

Afin de mettre en fabrication la vitrine nous avons dû établir des plans des visuels de la vitrine en 3D afin que le client puisse se rendre compte car en effet une si grosse vitrine dans une si grande église donne l’impression d’avoir à réaliser une toute petite vitrine. Nous avons réalisés les plans de fabrication de tous les éléments vitres menuisés et métallique de la vitrine afin de les faire valider par le client ou qu’il puisse y apporter quelques petites modifications

L’installation de la vitrine dans l’église : comment installer une vitrine dans un endroit difficile d’accès

L’installation extrême d’une vitrine

L’installation d’une si grande vitrine dans une église n’a rien de facile entre bien souvent les parvis surélevés de plusieurs marches ou encore des endroits trop étroits ou trop bas, Là dans notre cas de l’église de Valencienne il nous fallait franchir tout le parvis pour acheminer les vitrages en verre feuilleté de sécurité, le gros socle métallique ainsi que toutes les parties menuisées que constitue l’habillage intérieur de la vitrine. Pour cela nous avons utilise un chariot élévateur .Ensuite le sol de l’église bien souvent constitué de pierres plus ou moins régulières sont des contraintes d’installation de vitrine assez récurrente mais que nous connaissons par cœur. Dans un premier temps nous avons commencé par fixer par procédé chimique le socle de la vitrine bien de niveau.









La pose des façades de vitrine

Ensuite, un par un nous avons dû positionner chacune des faces de la vitrine dans la feuillure du socle en fixant les vitrages entre eux au silicone. Une fois le fond et les deux joues de la vitrine positionnée nous avons installé le plafond éclairant de la vitrine ou était déjà monté l’ensemble de l’éclairage par leds (leds orientables équipé d’un variateur d’intensité) Ensuite il ne nous restait plus qu’à positionner la porte, effectuer tous les calages nécessaires et réglage de la serrure de sécurité qui vient condamné la porte de la vitrine en partie basse et en partie haute.

La fixation de la vitrine et la mise au point finale

Lorsque tout est bien reglé, on infiltre le silicone partout tout autour des parties vitrées et on laisse sécher 1nuit avant de passer au nettoyage. Apres un bon nettoyage des vitrages de la vitrine il ne reste plus qu’a positionner les parties d’habillage menuisé du socle de la vitrine et régler l’orientation des différents spots d’éclairage. La vitrine est terminée elle n’a plus qu’à être réceptionnée par le client à qui on explique la bonne utilisation de la vitrine, la de condamnation de la serrure, l’ouverture et la fermeture de la porte en s’aidant de ventouses, et l’accès au tiroir de déshydratant à l’intérieur du socle de manière à contrôler parfaitement l’humidité intérieur ? Cela s’appelle une vitrine climatique.
 
 
Vitrine vue de côté

Mise en place des objets liturgiques dans la vitrine de l’église

Avec le socle intérieur monté sur roulettes il a été très facile de mettre en place les différents personnages autour de la vierge car cela à pu se faire a distance de la vitrine. Une fois les figurines positionnées sur le socle de la vitrine le client a simplement à faire rouler le socle à l’intérieur de la vitrine puis ensuite fermer la porte de la vitrine et condamner les serrures.

L’avis de l’utilisateur de la vitrine

La vitrine a été monté en 2 jours et demi sans aucun problème, le client est satisfait et a reçu une vitrine nous a t il dit « mieux que ce qu’il imaginait » Cette vitrine sans structure offre un champ de vision optimal et une mise en valeur parfaite par rapport au besoins et souhait du client. La forte épaisseur de verre de la vitrine lui confère aussi un degré de sécurité très convenable tout en assurant aussi une parfaite conservation grâce au tiroir interne contenant du silicagel déshydratant.

A Propos du client

« L’Abbé Jean Marie Launay, notre doyen ayant mis en place Notre dame du Saint Cordon dans son écrin: Elle n'a jamais paru si belle et si proche des fidèles que maintenant : c’est une superbe réussite unanimement saluée merci pour votre très précieuse collaboration ainsi que celle de Monsieur Daniel Lorber »


Vitrine d'exposition dans une Eglise